Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lexique du Parler Marseillais

18 Décembre 2012 , Rédigé par John Doe

Allez zou ! Accès rapide aux mots répertoriés !!!

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Y - Z

Petite introduction ...

Cette page vous présente de façon la plus exhaustive possible l'ensemble de toutes les expressions "particulières" employées de par chez nous. C'est un concentré de mes souvenirs d'enfance,de ce que j'ai pu trouvé sur le Net, et des conversations quotidiennes avec les "collègues".

Viennent se rajouter les mots figurants sur le (très drôle) jeu "les càcous de Marseille" de Jean Jaque, par ailleurs auteur des très bons livres dans le même esprit: "Les càcous", "Meurtre au vélodrome" et "Les càcous, le parler de Marseille".

Si vous avez des remarques, des suggestions, des corrections, n'hésitez pas à me contacter (même si vous n'avez pas grand chose à dire, ça fait toujours plaisir).

C'est quoi le parler marseillais ???

1) C'est une langue inventée par les marseillais pour pas que les autres les comprennent ? 2) C'est une façon de parler le français différemment pour affirmer son indépendance ? 3) C'est une langue à part entière qui se parle pour animer les conversations et exagérer tout ce que l'on dit ?

Mmmm, à vrai dire ... c'est un peu tout ça à la fois.

Des précisions très intéressantes données par Denis

Y'a que les marseillais qui parlent bizarremment ?

A vrai dire, non !! La plupart des expressions que vous allez trouver ici, vous les connaitrez déjà. Alors je vous vois déjà dire "Celui là il nous fait un lexique marseillais et il le remplit de mots typiquement Français !!!" Et bien je vous répondrais que chacun a son point de vue. Certains affirment que les marseillais se sont appropriés des mots de la langue Française. D'autres pensent que certains mots Marseillais sont tous simplement entrés dans le langage courant, et donc dans le dictionnaire.

Pour vous faire votre propre opinion (et vous serez parfois surpris), lorsque c'est un mot dont vous êtes persuadés qu'il est 100% Français, allez vérifier sur un dictionnaire .... je vous parie que la définition commencera souvent par "Mot d'origine provençale". Étonnant non ???

Donc cela veut dire que vous même, inconsciemment, utilisez des mots d'origine provençale (elle est pas belle la vie ?).

Il faut tout de même avouer que ce langage est souvent familier et utilisé seulement lors de conversations amicales. En aucun cas vous n'allez entendre le présentateur du journal de France 3 régionale vous faire le journal "avé l'assent", malheureusement ...

Pourquoi même les mots que je connais je ne les comprend pas ?

Ahhhhh on pourrait en faire tout un livre. Le marseillais, en plus d'inventer sans cesse de nouveau mot, à une fâcheuse tendance à "customiser" aussi les mots existants, en y rajoutant des syllabes. Le plus connu est le "e" qui vient se glisser dans certains mots, comme le fameux "peuneu" (au lieu du pneu sans vie ni relief ...) Mais aussi souvent à la fin de celui-ci, comme notre OM qui devient l'Ohèmeuxxx sorti de notre bouche ... On peut aussi ajouter l'accent, et il est bien connu que c'est plus chantant "avé l'assent" ... et que si on l'exagère un peu vous n'y comprendrez plus rien du tout.

Bonne navigation !

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Y - Z

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le présent document n'est pas sous: Copyright (c) 2004 (http://parler.marseillais.overblog.com/) Permission vous est donc donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document. Néanmoins, veuillez insérer l'adresse du site original et/ou cette note quand vous publiez ce document ou un de ses dérivés.

sources:

(1) Les conversations avec la famille, les amis et les collègues

(2) 11 ans de vie à Marseille, 12 à Aix-en-Provence, un départ à Paris en 2003 pour commencer le site, et un retour dans la région en 2009 pour le continuer

(3) Toutes les oeuvres de Jean Jaque

(4) Les sites internets suivants qui m'ont aidés à corriger certains oublis et vérifier certaines définitions (on peut pas tout savoir !) Planete Massalia, Marseillais du monde, Wikipedia

(5) Les chroniques quotidiennes ("dites le en marseillais") de Médéric Gasquet-Cyrus sur France Bleu Provence

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article